Régime Dash

Le guide complet sur le régime dash

régime dash recette


Quelques recettes pour un bon régime Dash

Afin de lutter efficacement contre l’Hypertension, de réduire la pression artérielle élevée et d’aider dans la perte de poids, une méthode dénommé Dash a été mise au point par des médecins et chercheurs. Découvrez à travers cet article quelques recettes pour un bon régime Dash.

Quel est le principe du régime Dash ?

Inventée par des chercheurs et médecins américains dans les années 90, le régime Dash (Dietary Approaches to Stop Hypertension) est un régime alimentaire qui consiste à adopter de nouvelles habitudes alimentaires afin d’apporter à l’organisme les substances dont il a besoin et d’éviter celles qui nuisent à son bon fonctionnement. Et en parlant de modification d’habitudes alimentaires, il faudra donc opter pour une alimentation privée de sel, de sucreries et de matières grasses, afin de privilégier une alimentation riche en fruits, en légumes, en céréales complètes, en produits laitiers sans matières grasses et en fruits secs.

Les résultats du régime Dash vont donc de la régulation de la pression artérielle, en passant par la prévention ou la lutte contre l’hypertension vers une perte de poids. En effet pendant les premiers mois qui suivront le début de cette nouvelle habitude alimentaire, on peut observer une perte de poids équivalant à environ 2 Kg avec un apport régulier de quelques substances nutritives (potassium, magnésium, protéines de source végétale, fibres…) indispensables au bon fonctionnement de certains organes vitaux de l’organisme.

Quelques recettes pour faire un bon régime Dash

Afin de réussir votre régime Dash , il faudra observer chaque des menus typiquement Dash pour le petit-déjeuner, pour le déjeuner et pour le dîner. Par exemple :

·       Pour le petit-déjeuner : ¾ à 1 bol de céréales complètes, une portion de fruit tel que la banane, un verre de lait écrémé, une tranche de pain complet et un verre de jus d’orange constituent une recette idéale pour régime Dash

·       Au déjeuner : du sandwich au poulet dans une tranche de pain complet, ou un bol de salade avec une boîte de thon, 3 à 4 tranches d’ananas et un verre de jus de pomme ou de jus d’orange sont parfaits pour un bon régime Dash

·       Quant au dîner, 1 bol de haricots verts sautés avec ½ bol de bœuf ou un bol de spaghetti cuit avec une sauce végétarienne aux tomates ou encore un ½ bol de riz cuit, plus un bol de lait écrémé, une tranche de pain complet et un verre de jus de fruits constituent une bonne recette dîner pour un parfait régime Dash.

Crédit photo : http://www.topsante.com/