Régime Dash

Le guide complet sur le régime dash

Guide complet sur le régime Dash


Avoir de très bonnes habitudes alimentaires est l’une des meilleures solutions de lutte contre certaines maladies artérielles. A cet effet, voici le guide complet sur le régime Dash mis au point par des chercheurs et médecins américains.

Qu’est-ce que le régime Dash ?

Le régime Dash (Dietary  Approaches to Stop Hypertension) ou Approche Nutritionnelle pour Réduire l’Hypertension est un régime alimentaire naturel, c’est-à-dire une méthode naturelle pour neutraliser ou lutter contre l’Hypertension et pour permettre de perdre du poids. Cette méthode est une preuve qui vient soutenir la thèse selon laquelle de bonnes habitudes alimentaires peuvent permettre d’abaisser la pression artérielle. Le régime Dash est le fruit de plusieurs recherches et expérimentations de chercheurs et médecins de l’Institut américain de la Santé (NIH : National Institutes of Heakth).

Mise au point depuis les années 1990, le régime alimentaire Dash a fait ses preuves et se trouve être la méthode de lutte contre l’Hypertension la plus plébiscité de toutes les instances médicales et nutritionnelles aux Etats-Unis et au Canada.

Quel est le principe de fonctionnement du régime Dash ?

Le principe du régime Dash se base sur le fait d’opter pour une toute nouvelle approche alimentaire. Adopter le régime Dash consiste, ainsi, tout simplement à baser son alimentation sur les fruits, les légumes, les céréales complètes et les produits laitiers sans matières grasses en ralentissant le taux de sel, de sucre et de matières grasses saturées consommées. Une alimentation basée sur le régime Dash se compose de la manière suivante :

  • 4 à 5 portions de fruits et légumes par jour
  • 8 à 9 portions de céréales et de produits céréaliers par jour
  • 3 à 4 portions de produits laitiers sans graisses chaque jour
  • Au maximum 2 portions de 80 g de viande, de volaille ou de poisson par jour
  • 5 portions au maximum de sucreries par semaine

Les résultats attendus avec le régime Dash

Au bout de 2 à 3 semaines d’efforts, les résultats du régime Dash peuvent commencent à se faire observer. Ainsi, changer ses habitudes alimentaires en optant pour le régime Dash a pour but d’apporter à votre organisme de nombreux nutriments, tels que le calcium, le magnésium, les fibres ou encore le potassium, indispensables au bon fonctionnement des organes vitaux. En effet, le calcium, le magnésium et le potassium sont des nutriments jouant un important rôle dans la régulation de la pression artérielle.

Aussi, réduire son alimentation à la composition du régime Dash réduira le taux de cholestérol et de matières grasses dans l’organisme en lui apportant des bienfaits et en aidant dans la gestion de la tension artérielle. 

Crédit photo : http://www.fmcoeur.com/